You are currently viewing Adorer sa famille ! mais parfois vouloir la quitter…

Adorer sa famille ! mais parfois vouloir la quitter…

(Quand l’inégalité des tâches et des responsabilités familiales gâchent tout)

[Histoire Vraie]

Vous arrive-t-il d’avoir le sentiment que vous ADOREZ votre famille, mais quand même temps vous pouvez toucher à beaucoup de frustration, de sentiment d’inégalité et d’injustice ? Qu’il semble que vous n’en donner jamais assez, que vous devez prendre en charge chacun de la maisonnée pour qu’elle puisse continuer à tourner ?

Je peux saisir, l’une de mes clientes a vécu cette situation, je vous raconte son histoire (en modifiant certains éléments pour respecter la confidentialité).

On l’appellera Vanessa. Vanessa avait le sentiment qu’elle donnait beaucoup à sa famille. Parfois le partage des tâches et des responsabilités ne lui semblait pas toujours juste, ce qui faisait que son niveau de frustration grandissait malgré sa volonté. Frustrée, sentiment d’injustice et d’inquiétude à ne plus trop savoir où sa situation amoureuse et familiale s’en allait.

Tout ce qu’elle savait, c’était que si elle ne faisait pas quelque chose rapidement elle allait tout quitter brusquement. C’est pourquoi elle est venue me consulter. Comme la plupart de mes clients et clientes, ils sont à la recherche de voir autrement leurs situations afin de pouvoir avancer d’une manière plus satisfaisante.

Elle m’a parlé de son besoin d’oser s’exprimer malgré la peur de créer des conflits ;

Elle m’a parlé de son besoin que la charge mentale et les « choses à faire » soient mieux réparties ;

Elle m’a parlé de son besoin d’espace, d’expérimenter autre chose que le rôle de mère ;

Cette belle Vanessa m’a touché par son amour de ses enfants, de son amoureux, mais aussi et plus profondément son désir de se choisir. De son désir de ne plus se mettre constamment de côté pour les autres. Elle avait touché une limite et avait le goût de prendre autant soin d’elle que de ceux qu’elle aime.

Et le travail a débuté :

Je lui ai parlé de sa culpabilité, de sa peur de ne pas en faire assez et de sa tendance à prendre en charge pour éviter les conflits ;

Je lui ai parlé qu’en s’aimant plus elle-même, elle se respecterait plus naturellement et oserait mettre des limites ;

Je lui ai parlé que sa volonté de faire évoluer son couple était une étape NORMALE et BELLE qui pourrait propulser leur vie à deux et leur vie familiale.

Aujourd’hui ? Vanessa a mis en place avec son conjoint des tâches bien spécifiques en alternance pour que chacun touche à tout. Avec courage, elle a réussi à prendre une belle grande soirée par semaine rien qu’à elle, comme son conjoint rien que pour lui. Elle ne prend plus seulement soin de son rôle de mère, mais aussi de Femme, d’Amante, d’Amie. Elle se sent plus légère, plus confiante, plus connectée à son amoureux (avec tout ce qui vient avec J) et donc, plus heureuse.

Je suis tellement heureuse de vous partager son histoire, mon cœur vibre à vous l’écrire !

Même si au début cela à créer un p’tit tourbillon au sein de la famille de réorganiser le tout, aujourd’hui le couple est plus fort parce que Vanessa s’est choisie et prend maintenant mieux soin d’elle-même avec bienveillance et cohérence avec les besoins de son conjoint.

Avec Amour et bienveillance,

Éloïse

Thérapeute, formatrice et créatrice de la technique de la bulle

Laisser un commentaire